Bentos à la francaise !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides !

5 participants

Aller en bas

[JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides ! Empty [JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides !

Message  Zengia Lun 2 Juin - 22:15

Ce que je mets régulièrement dans mes bentôs, ce sont des "onigiris", les classiques boulettes de riz japonaises, en général présentées sous forme de triangle. Ils peuvent être soient salés, soient sucrés. C'est en général rapide à préparer. Je mets en moyenne 1/2 heure pour en faire 10.
Bien évidemment, je n'ai pas la science infuse, et vous avez certainement d'autres façons de faire.

Ingrédients:
De base: riz japonais à sushis, vinaigre de riz.
Pour la garniture salée: thon / mayonnaise, saumon fumé, thon cru, oeuf mimosa...
Pour la garniture sucrée: morceaux de fruits
Optionnel: algue nori, furikake (condiment qui donne du goût au riz), moule à onigiris (souvent triangulaires trouvables très facilement sur Ebay)

Etapes:
- faîtes cuire 1 volume de riz pour 1 volume et demi d'eau salée bouillante. En général je mesure avec un verre à eau classique et je rince un peu le riz avant de le plonger.
- préparer la garniture
- sortir le riz ~10 minutes plus tard, rincer sommairement et laisser refroidir quelques instants (attention aux brûlures !) Ajoutez le furikake si il y a et mélanger.
- couper des lamelles de nori
- prendre une bonne cuillère à soupe de riz, soit dans le moule (mouillé auparavant), sans dans le creux de la main
- déposer un peu de garniture
- refermer avec une autre cuillère de riz
- presser. Soit vous avez un moule, en ce cas c'est très rapide, ou avec les mains essayez de donner une forme sympathique (perso je faisais des ovales avant).
- pour terminer posez votre onigiri au milieu de la lanière d'algue, et collez délicatement l'algue sur les côtés. Laissez refroidir pour déguster accompagné de sauce soja, wasabi, ou autre.

Pensez à en faire plus que prévu afin de pouvoir les congeler !
Zengia
Zengia
Admin

Nombre de messages : 28
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bentos.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides ! Empty Re: [JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides !

Message  Petit Igloo Mer 4 Juin - 12:21

Bon je vais essayer de mon si dans mon magasin asiatique d'à côté il y a le condiment qui donne du goût au riz dont tu parles. Suspect
FURIKAKE ???? il faut en mettre combien ?
Et le riz à sushi, il est vraiment spécial ?

Pour moi, jusqu'à présent, j'ai fait des bentos avec des aliments d'ici...
I love you

Petit Igloo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides ! Empty Re: [JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides !

Message  Petit Chat Mer 4 Juin - 21:41

Le riz à sushi, c'est du riz rond que l'on peut aussi trouver en grande surface. L'avantage, c'est que les boulettes restent compactes et ne s'émiettent pas.

Petit Chat

Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides ! Empty Re: [JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides !

Message  Mumb@ Dim 8 Juin - 18:49

ah j'avais essayé des onigiris maison, mais pas avec du riz rond, et au bout d'un moment ça s'affaisse

(au final j'avais fait avec un moule à gâteau, en faisant une couronne de riz, et en mettant les tomates/ decos autour, et au milieu des trucs à piquer au cure dents)

Mumb@

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides ! Empty Re: [JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides !

Message  X-aël Mer 11 Juin - 12:41

Le riz japonais pour sushi est même différent du riz rond européen qui est plus collant mais moins élastique, et plus court aussi. Il se trouve très facilement dans les épiceries en ligne et n'est pas cher. Et il y en a même parfois dans les super marché Carrefour...
Le furikake, c'est plus de la déco qu'autre chose, mieux vaut en mettre peu.
Le sushi-zu ou vinaigre de riz n'est pas obligatoire par contre, il est surtout utilisé pour faire les sushi, maki-zushi, nigiri-zushi etc... mais pour les onigiri qui sont souvent à base de viande (par ex. de poulet sauté aux champignons et miso) ce n'est pas indiqué. Quand au riz d'accompagnement des plat, on peut mettre ce qu'on veut dedans, sachant que plus il est gluant plus il est pratique à manger, forcément...

Mioum, ça m'a donné envie d'en refaire tout ça!

X-aël

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides ! Empty Re: [JP] Hors d'oeuvre: onigiris simples et rapides !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser